YOOtheme


REGLEMENT INTERIEUR

GESTION DE LA ZONE DE PIERREFITTE

HORAIRES : De 10 heures à 19 heures, seule la pratique du ski nautique est autorisée, sur la zone.

CONDUITE DU BATEAU : Dans le respect du Code de Navigation Fluviale, la pratique du ski nautique impose un copilote, un rétroviseur et un équipement de sécurité adéquat. Tout bateau doit être affilié au Ski Club de Vassivière lui-même conventionné à la FFSN et à EDF.

(Voir les arrêtés inter préfectoraux en vigueur du 22/10/75 du 28/26 et 2/07/85 du 22/08/97 et du 22/07/2002)

L'autocollant de l'année délivré lors de l'adhésion doit être obligatoirement apposé à l'avant de la coque. Le nombre maximum de bateaux tractants un skieur ne doit pas dépasser 6.

Les pilotes des bateaux ne doivent en aucun cas pénétrer à l'intérieur de la zone balisée par les bouées jaunes protégeant la plage de Pierrefitte. De même il est demandé de ne pas approcher la zone du camping de Beaumont du Lac à moins de 100 m.

SKIEUR : Tout skieur doit être titulaire d'une licence FFSN de l'année. Il doit porter un gilet de sauvetage ou autre dispositif de sécurité.

ACCES A LA ZONE DE SKI : L'accès à la zone de ski doit se faire dans le respect des règles de sécurité et de navigation : l'allure doit être réduite et le bateau entrant ne doit pas couper la route aux bateaux déjà sur la zone. Toute entrée intempestive est dangereuse et irrespectueuse. Les faits constatés seront consignés dans la «main courante ».

ZONE DE DEPART : Le départ doit s'effectuer impérativement depuis le ponton du club (qui est strictement réservé à cet usage- voir paragraphe PONTON), dans le sens de giration.

GIRATION : Obligatoirement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

ZONE D'ARRIVEE DES SKIEURS : Le pilote doit obligatoirement larguer son skieur sur la droite du ponton en faisant le tour de la bouée jaune devant le ponton et surtout sans couper la zone de départ.

{mosimage}

SURVEILLANCE : La surveillance est assurée pendant l'ouverture du club lorsque le drapeau vert est hissé, si le drapeau rouge est hissé : un danger est présent sur la zone : accident, écopage des Canadairs... il faut immédiatement stopper la circulation, regagner les rives et attendre la fin de l'alerte.

RESPECT DU REGLEMENT : Les usagers ne respectant pas le règlement en vigueur pourront être interpellés par les membres du bureau du club. L'infraction sera consignée dans le registre «main courante » prévue à cet effet.

Ce registre est à la disposition de la Gendarmerie.

BABY SKI : Le BABY SKI est pratiqué par une personne diplômée et habilitée. Lors de l'initiation d'un enfant au ski, l'embarcation est signalée par un gyrophare. Elle est prioritaire, les autres bateaux ne doivent pas s'en approcher à moins de 50 mètres. Cette embarcation est autorisée à circuler à contre sens sur la partie de la zone prés de Pierrefitte.

SLALOM : Le champ de slalom est réservé à la pratique de cette discipline. Lorsqu'un skieur est dans le slalom, l'usage veut que les autres bateaux lui facilite son passage en créant le moins de vagues possibles. Les vagues autres que celles du bateau tracteur sont susceptibles de provoquer des chutes dangereuses pour le skieur.

BATEAU RESTAURANT : Il est autorisé à pénétrer à l'intérieur de la zone.

COMPETITIONS : Le club se réserve le droit d'organiser des compétitions sur la zone. La circulation est interdite aux bateaux autres que ceux de la compétition.

Un arrêté préfectoral est alors déposé par le club pour la manifestation.

GESTION DU CLUB

CLUB HOUSE : Son utilisation est subordonnée à l'intérêt du club. Toute utilisation à titre particulier est interdite :

  • Pique nique
  • Couchage...

Le matériel des membres du club non rangé dans le local technique sera susceptible d'être mis aux ordures.

PONTONS : La responsabilité de l'utilisateur est engagée dés lors qu'il est sur un ponton du club. L'usage est limité aux pratiquants du ski nautique.

Tout autre utilisation est interdite :

  • Bronzage
  • Pique nique
  • Pêche

Il est interdit de fumer courir et plonger.

EQUIPEMENTS DU CLUB : Les skis, wakes, combinaisons, gilets et bouées sont destinés à l'école de ski et aux skieurs occasionnels.

Les utilisateurs de ce matériel doivent le ranger après usage et éviter toute détérioration.

PORT : L'usage des pontons est réservé aux plaisanciers disposant d'une place de port. ( Voir règlement particulier du port)

TERRAIN DU CLUB : La propreté et le respect des infrastructures sont des priorités.

Dans cette logique, il est rappelé que le SYMIVA tolère un seul emplacement de camping fixe.

MISE A L'EAU : Le tracteur du club doit être conduit par une personne habilitée, lors des manœuvres de mises à l'eau de bateaux.

BARBECUE : L'utilisation est réservée aux membres du club, le lieu doit être nettoyé après usage. Ce lieu est sensible, son utilisation exige une parfaite connaissance du feu.

Lorsqu'il est allumé, les enfants ne doivent pas jouer à proximité.

PLAGE : Elle n'est pas une plage publique, son utilisation est sous la responsabilité de chacun, les enfants se baignant doivent obligatoirement être sous la responsabilité d'un adulte.

Agenda de la Semaine à Vassivière